Espace client

Demandez votre devis gratuit


RT 2012
RT existant
Autre
Infiltrométrie Propriano Infiltrométrie Saint-Florent Attestation RT2012 Calvi

Test d’infiltrométrie en cours de chantier : pas obligatoire, mais recommandé

Dans le cadre d’une construction neuve, seul le test d’infiltrométrie de fin de chantier est obligatoire. Néanmoins, il est possible de faire réaliser ce diagnostic bien avant, pendant les travaux. Il s’agit d’une démarche non exigée par la RE 2020, mais qui est malgré tout vivement recommandée à cette étape de la construction. En effet, faire faire un test d’étanchéité à l’air durant les travaux est dans l’intérêt du maître d’ouvrage puisque cela permet de réaliser des économies si des fuites d’air sont identifiées.

Réaliser les corrections alors que les travaux ne sont pas terminés sera beaucoup plus facile et beaucoup moins onéreux pour le propriétaire du futur logement. De plus, vérifier que les normes en lien avec la RE 2020 sont bien respectées avant la fin, garantit la qualité du travail déjà réalisé par les artisans et autres prestataires depuis le début des travaux. Enfin, le test d’infiltrométrie en cours de chantier est un bon moyen de s’assurer que celui qui sera réalisé en fin de chantier sera bien conforme à la réglementation en vigueur et aux objectifs fixés par la RE 2020.

Quand faire le test d’infiltrométrie en cours de chantier ? 

Le test d’infiltrométrie en cours de chantier doit être effectué lorsque le bâtiment est couvert, lorsque l’isolation est faite et que les huisseries (portes et fenêtres) sont posées.

Infiltrométrie proche de Corse